
encourager – financer – créer du lien
fondia – Fondation pour la promotion de la diaconie de proximité dans le cadre de l'Eglise évangélique réformée de Suisse
30 ans de fondia
À l’occasion de son jubilé, fondia revient sur trois décennies de soutien à des projets diaconaux à travers un film qui met en lumière des personnes et des initiatives porteuses de changement.
Le film du jubilé offre un aperçu vivant de la diversité des projets soutenus et donne la parole à celles et ceux qui, par leur engagement, rendent possibles des changements concrets.


Donner des ailes à la diaconie
fondia soutient des projets diaconaux initiés par des Églises membres de l’Église évangélique réformée de Suisse et des organisations proches. Les projets innovants réalisés par, pour et avec des femmes touchées par la pauvreté sont particulièrement bienvenus. Les contributions sont en principe versées à titre d’aides au démarrage.
PROJETS SOUTENUS PAR FONDIA

Onderwäx
Groupe de femmes qui cheminent ensemble (« onderwäx »), partagent leur vie, s’organisent entre elles et découvrent ainsi des ressources pour faire face à la vie. Le groupe a été créé et est accompagné par une pasteure de rue. Il constitue un réseau solide qui apporte un soutien en particulier à des femmes en situation de crise.

Espace de rencontre de Gams
L’espace de rencontre à Gams offre un lieu de convivialité. Un café-rencontre accueillera divers publics cibles : personnes âgées, mères et leurs enfants, migrantes et migrants, personnes atteintes dans leur santé, mais aussi d’autres habitant-es du village. L’espace de rencontre propose également un lieu pour la réalisation de projets sociaux menés par des groupes engagés. En outre, il encourage et développe des communautés bienveillantes, en collaboration avec des groupes et des personnes individuelles.

Maison Cana
Lieu d’accueil moyen à long terme pouvant accueillir simultanément 5 à 6 femmes sans-abri, en grande vulnérabilité sociale, financière et/ou psychique (femmes vivant avec un conjoint maltraitant, femmes souhaitant quitter la prostitution …). L’objectif des séjours est la reconstruction personnelle, sociale et professionnelle/occupationnelle.